[Wifidog] Bonjour (long) 2ème essai.

Pascal Leclerc leclerc.pascal at ireq.ca
Wed Sep 15 16:27:30 EDT 2004

Yanik Crépeau wrote:

>J'aimerais avoir des informations plus précises sur la façon d'installer
>WifiDoc sur mon routeur WRT54G.
>
>Je l'ai acheté la semaine dernière. J'ai voulu installer openwrt en
>suivant les instrucitions et plus particulièrement en mettant
>'boot_wait' à on en utilisant la fonction Ping présente sur une des
>pages HTML servant à configurer le routeur.
>
>Ensuite, je suis allé dans la page pour faire le upload du nouveau
>firmware. Là ça a tout planté. Bousillé.

L'upload d'un firmware par l'interface web n'est pas une très bonne
idée. Il y a peut être une facon de le faire, mais l'envoie par TFTP est
beaucoup plus simple (quand tu sais comment faire)

>J'ai essayé d'utiliser tftp pour uploader le firmware de Linksys, sans
>succès. J'ai appellé le support technique de Linksys en faisant
>l'innocent et il m'ont fait faire un master reset (30 seconde sur le
>boutton reset + débrancher + 1 minute d'attente + rebrancher + 10
>seconde + relâcher le boutton reset). Le résultat est probablement a) un
>firmware complètement non fonctionnel (puisque les deux précédents
>upload ont flanché) et b) le NVRAM remis à zéro (donc le boot_wait remis
>à off). Découragé, la préposée de Linksys m'a dit de retourner au
> [...]
Tu aurais pu le ressuscité de cette manière
http://voidmain.is-a-geek.net/redhat/wrt54g_revival.html
Avec ce truc le WRT54G reste en mode d'attente d'un firmware par TFTP.

>J'ai maintenant un appareil tout neuf qui marche.
>
>Mais comme on dit, Chat échaudé craint l'eau froide, je voudrais avoir
>un peu plus de conseils avant de me relancer dans l'aventure.
>
>Il faut dire que la documentation ne peche pas par l'abondance de ses
>détails. En fait, celui/celle/ceux qui ont rédigé les pages Wiki
>assument que le lecteur/lectrice connaît un paquet de petits détails.
>C'est là un erreur que je fais moi-même fréquemment.

Les informations liées à l'upload manque parfois de transparence, la
raison est que quand tu sais comment le faire, tu trouves ça vraiment
simple ;-)

>Il y a une chose que j'ai découverte: TFTP ne fonctionne pas dans
>l'environnement Windows. Même en utilisant CYGWIN. Avec Windows 2000,
>l'OS détecte si il y a un câble Ethernet de branché et exécute une
>reconfiguration en fonction de l'état du connecteur Ethernet. Ces
>routines internes à Windows (appellons les ON_ETH0_CONNECT et
>ON_ETH0_DISCONNECT) prennent un certain temps à s'exécuter. Par exemple
>la table de routage change de manière dynamique quand on branche ou

En cas de problème avec le table de ARP, ajoute la MAC directement à la
ligne de commande.

>débranche le connecteur. Il y a aussi une notification visuel à
>l'utilisateur etc. ON_ETH0_CONNECT prend quelques secondes à s'exécuter,
>juste assez pour que la fenêtre de 3 à 5 secondes pour démarer le
>transfert TFTP soit passée.

J'ai pensé la même chose que toi, mais le transfert à partir de Windows
se fait très facilement (merci à Philippe). Pour commencer, assure toi
que ton boot_wait a on.
Utilises un de ces clients TFTP
http://www.dslreports.com/forum/remark,929183%3Broot=equip,16%3Bmode=flat
J'ai utilisé TFTP2 pour envoyer mon firmware. Normalement Windows à le
temps de mettre ça connection réseau "UP" pour te permettre l'envoie du
firmware, mais ne pense pas avoir le temps de prendre un café. Prépare
le client TFTP avec le firmware à envoyer et lorsque la connection est
"UP" envoie le binaire. Ça prend quelques essais avant de réussir. Si
c'est envoyé avec succès, attends quelques minutes pour que le WRT54G se
reprogramme. Je te conseil de bien lire ce qui se trouve sur les
différentes pages de http://openwrt.org ça t'aidera sûrement beaucoup.

>Pire encore, quand mon Linksys était complètement foutu (NVRAM = Zap,
>Firmware = Zap) le Linksys activait et désactivait la connexion vers mon
>PC. Alors, Windows passait son temps à exécuter ON_ETH0_CONNECT et
>ON_ETH0_DISCONNECT.
>
>Moralité: Éviter d'utiliser un machine fonctionnant sous Windows pour
>flasher le firmware du Linksys en utilisant boot_wait.
>
>Ce qui m'amène à quelques questions:
>
>	a) Faut-il flasher OpenWrt puis WifiDog ou si le firmeware de
>WifiDoc contient en lui-même OpenWrt?

Tu peux envoyer un firmware d'OpenWrt standard ou un avec wifidog (me
semble qu'on est supposé en faire un).
L'ajout de wifidog est assez simple, surtout si tu as toi même compilé
ton firmware.

>	En d'autre mots, est-ce que tout ça fonctionne comme une poupée
>russe (openWrt intègre le code de Linksys, wifiDog intègre le code
>d'openWrt etc.) ou si ça fonctionne de manière additive: on installe le
>firmware de Linksys, puis le firmware d'OpenWrt puis enfin le firmware
>de Wifidog.

Quelques détails importants :
 - Le code de Linksys est du code "open source". Le code peut avoir été
légèrement modifié par Linksys, mais ça reste du code GPL.
 - Wifidog est un daemon (application) qui fontionne sur GNU/Linux (et
autres Unix-like) et non un firmware.
 - OpenWrt est une distribution GNU/Linux pour système embarqué qui
fontionne entre autre sur le WRT54G de Linksys (et d'autre AP commerciaux)
 - Wifidog peut s'installer sur un système fonctionnant avec OpenWrt.
Avec le système de gestion d'archive ipkg d'OpenWrt c'est un jeu
d'enfant installer Wifidog.

>	b) Où trouver le firmware pré-complilé de Wifidog? Est-il
>possible d'utiliser un binaire puis se connecter avec Telnet et utiliser
>vi pour changer la configuration?

Pour les firmware (standard et standard + wifidog) tu peux prendre le
dernier des snapshots ici http://openwrt.org/downloads/snapshots/
C'est un peu risqué pour la stabilité, mais tu aura la dernière version
d'OpenWRT.
Il y a aussi celui-ci qui est sans wifidog
http://plec.ca:8081/buildroot/backup/01-sept-2004/  que j'ai compilé
dernièrement et qui est stable. J'ai mis une liste des fichiers qu'il
contient dans le répertoire.
Si tu sais comment faire et que tu as du temps, tu peux aussi partir du
code source et compiler ton propre firmware.

J'ai aussi une doc de commencée pour les précautions à prendre, la
configuration de base et quelques exemples, je vais essayer de la mettre
présentable et la mettre sur le wiki.

>Merci de votre aide.

À part la liste de diffusion de Wifidog, on peut répondre à tes
questions si tu viens au meeting d'ISF (le prochain est le 22 à
l'Utopik). Y'a aussi sur IRC (#ilesansfil sur Freenode) que tu peux
avoir réponse à tes questions assez rapidement.

Bonne chance et bon courage

    Pascal