[Wifidog] Bonjour (long) 2ème essai.

Yanik Crépeau yanik at exScriptis.com
Wed Sep 15 00:42:16 EDT 2004

J'aimerais avoir des informations plus précises sur la façon d'installer
WifiDoc sur mon routeur WRT54G.

Je l'ai acheté la semaine dernière. J'ai voulu installer openwrt en
suivant les instrucitions et plus particulièrement en mettant
'boot_wait' à on en utilisant la fonction Ping présente sur une des
pages HTML servant à configurer le routeur.

Ensuite, je suis allé dans la page pour faire le upload du nouveau
firmware. Là ça a tout planté. Bousillé.

J'ai essayé d'utiliser tftp pour uploader le firmware de Linksys, sans
succès. J'ai appellé le support technique de Linksys en faisant
l'innocent et il m'ont fait faire un master reset (30 seconde sur le
boutton reset + débrancher + 1 minute d'attente + rebrancher + 10
seconde + relâcher le boutton reset). Le résultat est probablement a) un
firmware complètement non fonctionnel (puisque les deux précédents
upload ont flanché) et b) le NVRAM remis à zéro (donc le boot_wait remis
à off). Découragé, la préposée de Linksys m'a dit de retourner au
magasin pour changer l'appareil.

J'ai maintenant un appareil tout neuf qui marche.

Mais comme on dit, Chat échaudé craint l'eau froide, je voudrais avoir
un peu plus de conseils avant de me relancer dans l'aventure.

Il faut dire que la documentation ne peche pas par l'abondance de ses
détails. En fait, celui/celle/ceux qui ont rédigé les pages Wiki
assument que le lecteur/lectrice connaît un paquet de petits détails.
C'est là un erreur que je fais moi-même fréquemment.

Il y a une chose que j'ai découverte: TFTP ne fonctionne pas dans
l'environnement Windows. Même en utilisant CYGWIN. Avec Windows 2000,
l'OS détecte si il y a un câble Ethernet de branché et exécute une
reconfiguration en fonction de l'état du connecteur Ethernet. Ces
routines internes à Windows (appellons les ON_ETH0_CONNECT et
ON_ETH0_DISCONNECT) prennent un certain temps à s'exécuter. Par exemple
la table de routage change de manière dynamique quand on branche ou
débranche le connecteur. Il y a aussi une notification visuel à
l'utilisateur etc. ON_ETH0_CONNECT prend quelques secondes à s'exécuter,
juste assez pour que la fenêtre de 3 à 5 secondes pour démarer le
transfert TFTP soit passée.

Pire encore, quand mon Linksys était complètement foutu (NVRAM = Zap,
Firmware = Zap) le Linksys activait et désactivait la connexion vers mon
PC. Alors, Windows passait son temps à exécuter ON_ETH0_CONNECT et
ON_ETH0_DISCONNECT.

Moralité: Éviter d'utiliser un machine fonctionnant sous Windows pour
flasher le firmware du Linksys en utilisant boot_wait.

Ce qui m'amène à quelques questions:

	a) Faut-il flasher OpenWrt puis WifiDog ou si le firmeware de
WifiDoc contient en lui-même OpenWrt?

	En d'autre mots, est-ce que tout ça fonctionne comme une poupée
russe (openWrt intègre le code de Linksys, wifiDog intègre le code
d'openWrt etc.) ou si ça fonctionne de manière additive: on installe le
firmware de Linksys, puis le firmware d'OpenWrt puis enfin le firmware
de Wifidog.

	b) Où trouver le firmware pré-complilé de Wifidog? Est-il
possible d'utiliser un binaire puis se connecter avec Telnet et utiliser
vi pour changer la configuration?

Merci de votre aide.

Yanik