[isf-wifidog] Pas de portail captif

Alexis Cornellier alexis.cornellier at gmail.com
Lun 29 Aou 13:52:39 EDT 2011


De façon sécurisé, ça reste encore à prouver. Si le routeur n'est pas protégé par un mot de passe WAP, les requêtes non protégé par du HTTPS peuvent toujours être sidejacker.
La fonction SICA, de la façons que nous l'utilisons, ne sert qu'à faire prendre conscience à l'utilisateur que la ressource internet est limité car partagé et qu'il devrait en prendre note dans son utilisation.
Nous utilisons maintenant les routeurs ubiquity qui offre un certain QOS mais encore une fois, pas vraiment de la façon dont nous aimerions l'implémanté.
Les outils de monitorage ne sont pas évolué car nous voulions que ça reste relativement anonyme.

Avez-vous regarder pour des solutions comme coova ou PFsens?

Pour ce qui est de la charte openwifi, nous ne la suivons pas. Pour expliquer en détail pourquoi, il faudrait probablement prendre une bière histoire de discuté de l'histoire d'île sans fil qui commence en 2003 (alors qu'openwifi date de 2008).
Disons simplement que de faire installer des points d'accès par des bénévoles est quelques choses de plutôt banal et peu stimulant pour des bénévoles, mais de fournir une page portail qui permettrait au gens dans un établissement de se rencontrer (on se rappelle qu'en 2003, facebook et autre réseaux sociaux n'était pas aussi développé) est plus stimulant. La page portail chez île sans fil devrait servir à partager du contenenus social, culturelle, communautaire, politique, artistique. Pas de publicité. Donc en sommes, pour donner une voie à ceux qui n'en n'ont pas, les bénévoles d'île sans fil propose de l'internet gratuit, en échange de la création d'un compte (donc d'un petit bout de son anonymité) et d'une participation possible à cette communauté. 

Aucun autre fabricant à ma connaissance n'offre une fonctionnalité comme Apple au niveau du Login. Cette auto-login empêche environ 40% de nos utilisateurs de consommer la page portail. Si la page portail n'est plus consommer, nous ne devenons que du cheap labor qui installe des routeurs, sans but autre que d'offrir de l'internet sans fil. 

Alexis 

On 2011-08-26, at 4:17 PM, Frédéric Sidler wrote:

> Je veux tous les avantages de wifidog sans les inconvénients. Voilà ce qui m'interese dans wifidog
> - possibilité de partager de façon sécurisée son accès internet 
> - possibilité de monitorer ce qui se passe sur le réseau (logging)
> - empêcher les résidants d'utiliser le wifi de façon permanente (fonction SICA)
> 
> En gros un service à destination des commerçants pour les touristes et les clients occasionnels, mais pas pour les habitants du quartier. Le tout doit être sécurisée et monitorer. On ne peut pas mettre du wifi sans outil de gestion. 
> 
> Le vendredi 26 août 2011, Geneviève Bastien <gbastien at versatic.net> a écrit :
> > Frédéric,
> >
> > D'après ce que je comprends, tu veux juste offrir des points d'accès public sans que l'utilisateur n'ait à se logger ou voir une page intermédiaire.  Dans ce cas, pourquoi vouloir utiliser wifidog et pas juste offrir le point d'accès? 
> >
> > Wifidog est une solution de portail captif, qui présente ou non une page d'authentification (mais une requête http doit tout de même être faite pour que l'authentification se fasse) et une page portail.
> >
> > Donc, non, à part avec les appareils Apple, il n'est pas possible de se connecter au wifi et pouvoir utiliser directement les applications, ça prend une requête web préalable.
> >
> > Geneviève
> >
> >
> > On 11-08-25 06:00 PM, Frédéric Sidler wrote:
> >
> > Geneviève,
> >
> > J'ai cru, jusqu'à ce que tu ne répondes que le portail captif (page web qui demande de d'enregistrer ou de se logger) était indissociable de wifidog. Et je ne trouve pas cela pertinent puisque 75% des utilisateurs mobiles utilisent des applications et non pas le web. Ce qui veut dire une étape compliquée et non intuitive de son appareil pour relever ye emails, skyper ou consulter Facebook et Twitter.
> >
> > Peux-tu me confirmer qu'il est possible d'utiliser du wifi avec wifidog sans passer par une page intermédiaire et utiliser directement ses applications mobiles.
> >
> > Il existe une charte pour ça et elle s'appelle www.openwifi.org
> >
> > Merci d'avance.
> >
> > Le jeudi 25 août 2011, Geneviève Bastien <gbastien at versatic.net> a écrit :
> >> Bonjour Frédéric,
> >>
> >> Qu'entends-tu par portail captif?  La page de login ou la page portail.  Dans les 2 cas, oui il est possible de ne pas avoir ces pages en utilisant le serveur d'authentification authpuppy (authpuppy.org)
> >>
> >> page de login: utiliser un login splash-only (plugin apAuthSplashOnlyPlugin) et le configurer pour qu'il auto-log au démarrage, donc cette page ne sera pas montrée
> >> page portail: Le comportement par défaut si aucun module de page portail n'est installé est de rediriger vers l'url originellement demandé.
> >>
> >> Merci de ton intérêt pour ce projet,
> >> Geneviève
> >>
> >>
> >>
> >> On 11-08-25 12:39 PM, Frédéric Sidler wrote:
> >>
> >> Le projet wifidog m'intéresse énormément. Raison pour laquelle je le suis via cette mailing list. J'essaie de faire comprendre dans ma région pourquoi la mise à disposition de wifi par les commerçants serait bénéfique pour une région touristique comme la mienne.
> >>
> >> Par contre je suis fervent défenseur du wifi ouvert et gratuit. Cela les commerçants l'ont compris aussi puisque ce sont également de gens qui voyagent et qui cherchent personnellement du wifi quand ils sont à l'étranger. Le roaming en Europe et dans la reste du monde est une folie.
> >>
> >> Ma question est don de savoir si c'est possible de désactiver le portail captif ou de supprimer cette barrière d'entrée.
> >>
> >> En compensation je propose d'utiliser un nom de domaine pour le SSID. Exemple:
> >>
> >> ((o)) valais.ch
> >> ((o)) cafedunord.ch
> >> ((o)) martolet.ch
> >>
> >> --
> >> Frédéric Sidler
> >>
> >>
> >> Gianna Nannini: Pourquoi tant de N?
> >>
> >>
> >
> > --
> > Frédéric Sidler
> > mobile +41 79 704 56 42
> > <http://www.facebook.com/fredericsidler> <http://www.linkedin.com/in/scobleizer> <http://www.linkedin.com/in/fredericsidler> <http://www.twitter.com/fredericsidler> <http://www.flickr.com/fredericsidler>
> 
> -- 
> Frédéric Sidler
> mobile +41 79 704 56 42
>     
> 
> Gianna Nannini: Pourquoi tant de N?
> _______________________________________________
> WiFiDog mailing list
> WiFiDog at listes.ilesansfil.org
> http://listes.ilesansfil.org/cgi-bin/mailman/listinfo/wifidog

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.ilesansfil.org/pipermail/wifidog/attachments/20110829/d36efa1b/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion WiFiDog