[isf-wifidog] Clé en mains

Helene Gauthier webmaster at zapbas-saint-laurent.org
Dim 17 Mai 10:14:58 EDT 2009

Bonjour,

Dans l’optique de création Clé-en-main pour les futures ZAP, je pensais à une solution que j’utilise personnellement

Je ne sais pas si vous connaissez WebMin

http://webmin.com/

Il s'agit en fait d'un "utilitaire pour les nuls", c'est-à-dire qu'il permet d’administrer un serveur sans être un expert en la matière

le demo suivant (user root password demo)

http://webmin-demo.virtualmin.com/

vous donnera un bel aperçu de ses possibilités

quant aux systèmes supportés, il y en a une très longue liste

http://webmin.com/support.html

Cet interface permet d'installer de nouveaux packages très aisément, faire les backups, etc... sans passer par des commandes de terminal

Un autre aspect intéressant de webmin est l'installation de Virtualmin

http://webmin.com/virtualmin.html

qui est l'équivalent de WHM et de cPanel

lorsque l'on y accède en root (user root password demo)

http://virtualmin-demo.virtualmin.com/

nous gérons l'ensemble des domaines

lorsque nous y accédons avec le user demodomain et password demo

nous gérons un domaine spécifique

Lors de l'installation de Virtualmin sur Webmin, on nous demande si nous voulons installer APACHE, PHP, MySQL, PostGreSQL, etc...

on coche ce que nous avons besoin et tout est installé en quelques secondes

De plus, de nombreuses features s'installent automatiquement via Virtualmin

WordPress, Movable Type, SugarCRM, MediaWiki, Trac, SVN, PhpList, Horde WebMail et bien d'autres...

Bref, grâce à des outils comme Webmin et Virtualmin, des zaps peuvent installer leurs serveurs ainsi que leurs applications en un temps record sans avoir à dépendre d'un grand nombre de personnes ressources

La documentation webmin, virtualmin versus les zaps est alors très simple à élaborer

Il y aurait même mieux à faire puisqu’il est possible de développer un module

http://doxfer.com/Webmin/WebHome#Developer_Docs

En fait, je songeais plutôt à un virtual hotspot wifidog intégré par mi les 143 modules existants

http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft <http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft&words=webmin> &words=webmin

Helene Gauthier