[isf-wifidog] Fwd: Re: wifidog replication

Benoit Grégoire benoitg at coeus.ca
Mer 28 Jan 13:21:42 EST 2009

Subject: Re: wifidog replication
Date: 28 January 2009
From: Benoit Grégoire <bock at step.polymtl.ca>
To: Marc Blanchet <marc.blanchet at viagenie.ca>

On 28 January 2009, Marc Blanchet wrote:
> Bonjour,
>  je suis impliqué dans zapquebec. J'ai pris la balle de faire plus de
> redondance et réplication, car je trouve que nous sommes vulnérables.
> bon, il y a le côté auth-serveur dont je suis en train de regarder pour
> la réplication pgsql (la réplication mysql est tellement plus simple!)
> et un mode soit hot standby soit load balancing. si vous avez des
> suggestions!

Le schéma de donnée a été conçu avec la réplication multi-maitre asynchrone en
tête.  Les clefs primaires ont été conçues afin d'éviter complètement les
conflits, et (bien qu'il n'y ait pas eu une revue spécifique) les opérations
d'écriture les plus commune sont indépendantes de leur ordre d'arrivée.  La
résolution de conflit à faire serait donc très limitée.

Malheureusement, malgré la multitude de solution de réplication pour Postgres,
la seule qui nous intéresse vraiment dans ce contexte (Postgres-R) n'a guère
avancé au cours des quatres dernières années.

À date le load-balancing ne s'est pas avéré une nécessité.

Le problème avec le failover dans une contexte où les serveurs sont séparés
par un WAN est qu'il est relativement complexe pour le maître de savoir s'il a
une pane de connectivité.  Mais c'est un problème applicatif, si quelqu'un
implante un algorithme raisonnable, Sloony ferait très bien la job pour load-
balancing et failover.

> Une des autres possibilités est de faire dans wifidog un mode où lorsque
> le auth server n'est pas rejoignable, on installe une politique tout
> ouvert vers internet. comme ça, le service continue même si le auth
> server est dans le champ. J'ai vu une référence de cela pour la version
> 2 (http://dev.wifidog.org/wiki/doc/developer/WiFiDog_V2), mais rien
> trouvé dans le code. Avez-vous travaillé sur cela? je ne veux pas
> réinventer la roue.

Personne n'a commencé, mais ce serait vraiement simple à faire.

Benoit Grégoire
Technologies Coeus inc.