[isf-vol] Re: [isf-wifidog] UI + usecase suggestions for Wifidog portal pages

Benoit Grégoire bock at step.polymtl.ca
Jeu 20 Oct 17:12:35 EDT 2005

> Benoit, dès que tu es près, fais signe et on fera un meeting WiFiDog
> de toute une journée en invitant tout le monde qui est intéressé.

Moi je suis prêt.  Je voulais faire ça hier (mercredi) mais vu des problèmes
personnels que certains connaissent, je n'ai pas eu l'énergie.  Je voulais
surtout que ça se fasse avant la prochaine réunion générale, mais avec le
pubcrawl ce ne sera sans doute pas possible.

> J'aimerais beaucoup que le meeting soit très technique (parler
> d'implanter les quotas, etc. au niveau gateway) non spécifique à Ile
> sans Fil car wifidog est quand même utilisé par d'autres, tout en
> gardant dans l'objectif nos.......... objectifs.. :)
>
> Donc on devrait aussi avoir un autre meeting du style: WiFiDog et Ile
> sans Fil qui serait plus orienté vers les buts d'Ile sans Fil et
> plutôt vers le auth server et ce qu'il représente pour les usagers et
> ce qu'il devrait représenter. Ça s'apparente beaucoup avec
> www.ilesansfil.org, c'est ce qu'on montre aux utilisateurs....

Je n'ai rien contre de faire deux meeting, surtout avec l'intensification des
pressions diverses venant d'ISF, mais je ne crois pas qu'il faudrait
concentrer le permier meeting sur le gateway, puisqu'il fait moins l'objet de
conflits et que les besoins exprimès par les autres groupes ne sont en
général pas à ce niveau.  Par contre j'aimerais bien qu'on arrive au moins
avec un roadmap clair pour le gateway.  J'ai parfois peur que ça devienne un
chillispot, et le facteur majeur de succès du gateway est sa simplicité.

Donc je proposerais deux ordres du jour, peut-être un peu ambitieux.  Ne vous
gênez pas pour proposer des ajouts et retraits.  Aussi, se l'ance t'on
directement dans la discussion, ou il faudrait une présentation rapide de
l'architecture du gateway et du auth server?

Permière rencontre (orienté technique, donc développeurs et futurs
développeurs.  On parles des problèmes si on a une meilleure solution à
proposer, ou si on en cherche une...  Ce serait cool que Daniel Drouet soit
disponible pour s'assurer que ce soit le cas):

-Communication entre développeurs maintenant que wifidog est mondial.
-Roadmap gateway
	-Retour sur les objectifs architecturaux du gateway établis lors de la
première réunion.
	-Les quatre use case de traffic shaping (voir les RFE sur sourceforge)
	-WPA
	-Conditional compile of extra features
	-Mettre le roadmap sur SF drette la, pas plus tard.
-Architecture de plugins sur le auth server
-Nouvelle approche CSS et Smarty (issus des discussions à Londres), gestion du
positionnement du contenu et des outils dans l'interface.
-Comment terminer de dé-ISFer le auth server, et qu'est-ce que ça a comme
implication?
-Adopt a hotspot (manque pas grand chose, faudrait finir)
-Quotas pour les usagers, comment on les gère
-Granularité des permissions sur le auth server
-Passer au travers des listes de bugs (11) et RFE (21)
-Fichiers plus ou moins deprecated, où les envoie-t'on?

Partie Hack-night:
-Régler les bugs sur SF qui peuvent être éliminés rapidement (la majorité le
peuvent)
-Documentation du protocole du gateway
-Commencer à travailler sur ce qui a été entendu plus haut.

Deuxième rencontre (oritenté use-case, interface et architecture)
-Seconde discussion du layout, mais à un niveau plus visuel et présentation de
l'information
-Quelles informations intéresse potentiellement les usagers (faire une liste
complète, du point de vue de l'usager)
-Comment préenter des listes de contenus de types radicalement différent.
-Quels genre de regroupements de contenus peux-t'on faire.
-Présentation de l'information
	-De type GIS
	-Liée à un Hostpot
	-Événementielle
-Outils de gestion du contenu, lister problèmes et solutions
-Intégration avec les logiciels GIS
-Listes de contenus couvrant plusieurs Hotspots
-Comment faire en sorte que le auth server ne devienne pas un CMS, où tracer
la ligne?

> Donc essentiellement ce serait un samedi ou un dimanche.

Je proposerais un dimanche, c'est un peux moins violent pour ceux qui
travaillent.

--
Benoit Grégoire, http://benoitg.coeus.ca/