[isf-wifidog] Test openwrt + kernel 2.6 + wifidog

Tof chbperso at vif.com
Jeu 17 Nov 19:39:17 EST 2005

Salut a vous

Personnellement ce qui m'interesse dans iles sans fil c'est de pouvoir
m'amuser avec wifidog. Y a plein de trucs marrants a faire avec.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet je me suis fixe comme but de
comprendre comment generer un image. Je suis sur que certains d'entre vous le
font sans meme y reflechir ;-). Mais pour moi c'est nouveau. Pour mettre un
peut de piquant j'ai choisi de faire une image avec le kernel 2.6 de linux.

La version de openwrt avec le kernel 2.6 est une version en developpement,
donc pas necessairement stable. Vous pouvez la trouver sur :
http://dev.openwrt.org.

Elle est accessible via Subversion en faisant la commande suivante :
svn co https://svn.openwrt.org/openwrt/trunk/

La procedure pour generer l'image est la suivante :

1 - tapez make. La premiere fois un ecran "Buildroot Configuration" s'affiche.
2 - Allez dans "OpenWrt Package Selection"
3 - Activez le package "Wifidog"
4 - Activez "OpenWrt SDK" (interessant pour plus tard :-D )
5 - Activez "OpenWrt Image Builder"
6 - Pour  les autres options je les ai laisse par defaut ( Y a t il des
options particulieres qu'il faut absolument activer pour wifidog ??? )
7 - Revenir au niveau du menu principale
8 - Allez dans "Kernel Configuration / Device Support"
9 - Pour "Target system" selectionner "Support for Broadcom based routers
[2.6]"
10 - Laissez les autres options par defaut.
11 - On sort est on sauvegarde le fichier de configuration
12 - On tape "make" encore une fois. Cette fois ci l'ecran n'apparait pas car
le fichier de configuration a ete fait. Si l'on veut re-afficher les options
il suffit de faire "make menuconfig". Le "make" s'occupe de telecharger les
differents sources, d'appliquer les patchs si necessaires et de compiler le
kernel (v2.6) et les packages.
13 - C'est la ou on pleure car, dans mon cas, j'ai du jouer avec le fichier
Makefile dans le repertoire package. Les elements suivants "linux-atm",
"madwifi-tools", "speex" n'ont pas voulu se compiler. Je les ai tout
simplement desactiver. (sont t ils indispensablent pour wifidog ???)
14 - Apres un temps certain et 2.7 Go d'espaces disque j'ai obtenu (enfin) les
fichiers suivants dans trunk/openwrt/bin :

total 59M
-rw-r--r--  1 root root 3.3M Nov 17 23:11
OpenWrt-ImageBuilder-Linux-x86_64.tar.bz2
-rw-r--r--  1 root root  47M Nov 17 23:10 OpenWrt-SDK-Linux-x86_64-1.tar.bz2
-rw-r--r--  1 root root 1.9M Nov 17 23:11 openwrt-brcm-2.6-jffs2-4MB.trx
-rw-r--r--  1 root root 2.0M Nov 17 23:11 openwrt-brcm-2.6-jffs2-8MB.trx
-rw-r--r--  1 root root 1.5M Nov 17 23:11 openwrt-brcm-2.6-squashfs.trx
-rw-r--r--  1 root root 2.2M Nov 17 23:11 openwrt-wgt634u-2.6-jffs2.bin
-rw-r--r--  1 root root 1.6M Nov 17 23:11 openwrt-wgt634u-2.6-squashfs.bin
drwxr-xr-x  2 root root 4.1K Nov 17 23:11 packages

Ce que je trouve cool c'est que j'ai maintenant un SDK pour OpenWrt et adapte
a ma machine (AMD 64). J'ai aussi dans "packages" un des fichiers qui est
"wifidog_1.1.2-1_mipsel.ipk" :-D.

15 - Reste plus qu'a tester tout ca :). Quelqu'un aurait il un linksys de
test ??

En definitif on peut dire que c'est pas tres complique. Y aurait,a mon avis. a
preciser les options qui sont indispensables pour wifidog et surtout a
verifier voir si ca fonctionne bien. En tout on peut dire merci aux gas de
openwrt qui ont fait un gros travail afin faciliter la generation d'une
image.

Tof