[Wifidog] Teliphone

Yanik Crépeau yanik at exScriptis.com
Wed Jan 19 12:33:15 EST 2005

Bonjour!

Y a-t-il queqlu'un qui a travaillé sur les modifications nécéssaires techniques
pour permettre aux appareils VoIP de Teliphone de fonctionner avec Wifidog?

Depuis une semaine j'examine les problèmes rencontrés par des nombreux
utilisateurs d'un service VoIP français (http://www.wengo.fr) et à peu près tout
le monde a des problèmes à faire fonctionner leur logiciel client dès que leur
ordinateur est derrière un routeur/coupe-feu de type Linksys.

Il semblerait que TOUS les fournisseurs VoIP font face au même type de problème.

Description technique ici: http://www.voip-info.org/wiki-NAT+and+VOIP

Le problème en résumé c'est que le SIP (le protocole utilisé par la plupart des
fournisseur VoIP) utilise le port UDP 5060 (connection less). Si le téléphone
IP, l'ATA, l'ordinateur où tourne le logiciel client, etc. est directement
branché sur Internet, il n'y a pas de problème: dès qu'une requête arrive au
port UDP 5060 le client s'en occupe.

Avec mon Linksys, j'ai configuré que TOUS les appels vers le port UDP 5060 soit
routé vers ma machine. C'est un routage STATIQUE. Et ça fonctionne.

Maintenant que se passe-t-il avec le Teliphone?

De gros problèmes, de très gros problèmes!!!

Disons que j'ai trois (3) clients: 2 teliphones et 1 ordi qui fait foncitonner
le Teliphone.

Si il y a une communication entrante vers l'UDP 5060, vers lequel des trois
clients sera dirigée l'appel? Le routeur lui n'en a aucune idée. Si c'est une
route statique, tous les appels seront dirigés vers le même téléphone ou
ordinateur. Ce n'est surtout pas ça qu'on veut.

La seule porte de sortie, c'est d'avoir du tunnelling et que chaque client dans
les bar, café, restaurants, bibliothèque ou lieux publics branchés à Ile sans
fil ait une adresse IP publique bien à lui. Pour réaliser ça, il faudrait une
classe B. C'est pour ainsi dire irréalisable.

Pour une solution propre à Teliphone (mais qui ne foncitonnerait pas avec les
autres fournisseur VoIP comme Vonage, Primus, Wengo, Packet 8 etc. etc.) serait
de placer le serveur SIP de Teliphone à l'intérieur de notre réseau interne.
Cela veut dire un tunelling avec des adresses classe A non-routable (10.x.y.z)
et où l'appareil Teliphone serait "vu" par le serveur SIP sous son adresse
non-routable. Juste l'idée d'avoir chaque noeud Ile sans Fil relié par tunelling
à un point central me fait frémir. Selon Pascal, installer du tunelling dans un
Linksys sous OpenWrt c'est réalisable mais très vite le matériel sera sur ces
genoux incapable de supporter la charge.