[Wifidog] Installation du Gateway

Yanik Crépeau yanik at exScriptis.com
Fri Sep 24 15:55:47 EDT 2004

François Proulx wrote:
| Bonjour à tous,
|

| J?ai installé OpenWRT sur mon linksys, j?ai réussi à installer quelques
| packages IPK?. Par contre je n?arrive pas à installer le gateway.
|

| J?ai modifié ipkg.conf pour qu?il scan le fichier Packages sur mon
| serveur http. Il download le tout, mais il rencontre me dit qu?il ne
| s?agit pas d?un package IPK ou Debian lors de l?install?
| Je fais « ipkg
|

| Que dois-je faire ? Y-a-t?il des dépendences ?

Si tu as réussi à installer OpenWrt, tu as accès en mode terminal au Linksys à
l'aide de Telnet.

Une fois branché via telnet, exécute les séquences suivantes:

cd /tmp		-- pour te positionner dans le répertoire temporaire
wget url.fichier.wifidog
ipkg install /tmp/nomdufichier.ipk

Bon, c'est quoi url.fichier.wifidog?

C'est un url qui varie d'heure en heure. Le fichier est disponible sur
SourceForge mais la liste des mirroirs de SourceForge varie. Je vais donc faire
les étapes pour nous y retrouver.

Sur ton PC (ou Mac), ouvre un fureteur web et connecte toi à:

	http://www.sourceforge.net

Dans la colonne de gauche, il y a un endroit où c'est marqué "Search" suivi d'un
pop-up "Software/Group" d'un champ texte et d'un boutton search. Entre "wifidog"
(sans les guillemets) dans le champ texte et appuies sur "Search".

Tu devrais voir apparaître une liste de projet(s). Pour le moment il n'y en a un
seul qui réponde au "Search" et c'est "The WiFi guard dog captive portal".
Clique sur ce lien pour aller dans le projet.

La page qui apparaît donne une description du projet et un peu plus bas tu as la
rubrique "Latest File Releases". Clique sur "Download" dans la dernière colonne
de la ligne où c'est indiqué "wifidog" (version 1.0.0).

Tu devrais voir apparaître une page avec un tableau dont le fond est en rose. Il
y a là le fichier "wifidog_1.0.0_mipsel.ipk" qui nous intéresse. Cliques sur ce
lien.

Là on arrive à une page qui donne la liste des serveurs mirroirs contenant le
fichier. IL NE FAUT PAS télécharger le fichier maintenant. Clique par contre sur
l'icone à droite d'un des serveurs (aujourd'hui c'est marqué 109 kb) et quand la
fenêtre apparaît pour te demander quoi faire (ouvrir, sauvegarder etc.) il faut
annuler. Par contre, en haut de la page, il est écrit:

	Your download should begin shortly. If it does not, try
	<un url commençant par http>
	or choose a different mirror.

C'est cet url qui nous intéresse ici. Avec la souris, amène le pointeur au
dessus de cet url. Clique sur cet URL à l'aide du boutton droit de la souris. Tu
devrais voir apparaître un menu. Il faut choisir de copier le lien (ou copy link
location en anglais).

Retour à ta connexion telnet avec le Linksys.

Taper:

	wget

Puis aller coller. ATTENTION, Control-V ne fonctionnera pas. Dépendant ce que tu
utilises pour le telnet la procédure varie. Avec le logiciel 'putty', il faut
appuyer simultanément sur les deux bouttons de la souris. Si tu as utilisé le
prompt du DOS, en allant cliquer sur l'icône à gauche de la fenêtre tu devrais
voir apparaître un menu où il est indiqué "Edit>" ou "Éditer >". Sous "Edit>" ou
"Éditer>" il y a "Paste" ou "Coller". Sinon il te faudra recopier à la main
(sans faire d'erreur) l'URL.

Le fichier s'appelle "wifidog_1.0.0_mipsel.ipk". En tapant:

ipkg install /tmp/wifidog_1.0.0_mipsel.ipk

tu devrais pouvoir installer wifidog sans problème.

Une fois installé, il faut aller dans le fichier:

	/etc/wifidog.conf

faire quelques modifications. Il faut utiliser vim, installé sur le Linksys pour
réaliser ces modifications. Il faut enlever la marque des commentaires
(décommenter - uncomment) à côté des trois serveurs d'authentification.

Une fois le fichier sauvegardé, reboot le Linksys. À ce moment là, toute
tentative de connexion à Internet via le service Wifi du Linksys devrait être
redirigé vers la page login d'Ile sans fil.

À partir de ce moment, il faut faire quelques tests. Au bout de deux ou trois
jours, il faut demander un numéro officiel de node et modifier /etc/wifidog.conf
pour remplacer "default" par le numéro de la node. Il faut aussi aller sur
nodedb pour entrer la latitude et la longitude afin qu'on puisse repérer ton
noeud sur une carte de Montréal. Là on est rendu au crémage sur le gâteau.

En tout cas, bonne chance et bienvenue au club!!!

Amitiés

Yanik