[Wifidog] Réponse à Pascal et autres questions (très très long)

Yanik Crépeau yanik at exScriptis.com
Wed Sep 15 22:45:43 EDT 2004

Pascal Leclerc a écrit:
| Yanik Crépeau wrote:

| L'upload d'un firmware par l'interface web n'est pas une très bonne
| idée. Il y a peut être une facon de le faire, mais l'envoie par TFTP est
| beaucoup plus simple (quand tu sais comment faire)

Que quelqu'un m'explique comment faire et je vais
écrire le wiki.

Il y a deux choses qu'il faut distinguer:

a) Ceux qui écrivent/compilent les logiciels.
b) Ceux qui les installent et les utilisent.

Pour le commun de mortels, il s'agit que du portail
captif, ce qui est installé dans le Linksys Wrt54g.
Les subtilités du serveur d'authentification ne
nous concernent que peu. Eb conséquent, il est
urgent d'avoir une doc solide sur le portail
qui soit le plus'idiot-proof' possible.

| Tu aurais pu le ressuscité de cette manière
| http://voidmain.is-a-geek.net/redhat/wrt54g_revival.html
| Avec ce truc le WRT54G reste en mode d'attente d'un firmware par TFTP.

J'y ai pensé.

Mais j'ai un appareil flambant neuf et
Linksys a accepté que je puisse
aller l'échanger. Entre un échange
gratuit et mettre l'appareil en
morceau, disons qu'il n'y a pas
d'hésitation possible.

Mettre un appareil comme ça en pièce,
ce n'est jamais une chose que le
"commun des mortels" accepte de faire
aisément, surtout quand l'argent
de cet appareil (tout neuf, il sortait
~ de sa boîte) sort de sa poche.

| Les informations liées à l'upload manque parfois de transparence, la
| raison est que quand tu sais comment le faire, tu trouves ça vraiment
| simple ;-)

Une organisation comme IleSansFil a également
une vocation pédagogique.Il faut prendre les
gens où ils sont et les amener un peu plus loin. Si
on écrase les gens avec un sabir incompréhensible
on crée une barrière.Je ne pense pas qu'il soit
sain d'agir comme une secte avec des rites
initiatiques.

Je ne suis pas comme le "commun des mortels",
je gagne ma vie en informatique depuis 20 ans.
Si moi j'ai eu de la misère j'imagine juste
Monsieur le barman qui décide d'installer
Wifidog dans son bar!!!

| En cas de problème avec le table de ARP, ajoute la MAC directement à la
| ligne de commande.

Quelle ligne de commande? Je regarde la doc
de TFTP et nul part il est indiqué que TFTP
accepte les adresses MAC. Sur Redhat 9,
j'ai trouvé tftp-hpa 0.32  Sur CYGWIN j'ai
trouvé 4.3 Berkley Distribution du
18 avril 1994.

Le problème est plus profond que ça.
J'ai donné l'exemple de la mise à
jour de la table ARP pour démontrer
ce que faisait ON_ETH0_CONNECT et
ON_ETH0_DISCONNECT. Sur un laptop,
afin d'économiser la batterie, c'est
toute la circuiterie Ethernet qui
est mise hors service à l'exception du
senseur de la présence de courrant.
S'il y a du jus sur le câble
ethernet, il va y avoir du courrant
sur la circuiterie Ethenet du laptop
(courrant fourni par le laptop).
Dans le cas contraire, même en
utilisant l'adresse MAC (donc en
passant par dessus la couche IP pour
aller directement à de l'adresse Ethernet)
ça ne passera pas parce que
la circuiterie Ethernet est
en mode économie d'énergie.

Ce problème a beaucoup moins de chance
de se produire avec une machine desktop
et se produirait probablement si j'installais
Linux sur mon portable.

> [...]
| le client TFTP avec le firmware à envoyer et lorsque la connection est
| "UP" envoie le binaire. Ça prend quelques essais avant de réussir. Si
| c'est envoyé avec succès, attends quelques minutes pour que le WRT54G se
| reprogramme. Je te conseil de bien lire ce qui se trouve sur les
| différentes pages de http://openwrt.org ça t'aidera sûrement beaucoup.

| Tu peux envoyer un firmware d'OpenWrt standard ou un avec wifidog (me
| semble qu'on est supposé en faire un).
| L'ajout de wifidog est assez simple, surtout si tu as toi même compilé

Pourquoi obliger les gens à compiler le firmware
eux-même? Ce qu'il faut c'est inciter le plus de
gens possible à installer WifiDog dans leur
Linksys WRT54g et à laisser l'accès ouvert.
Les gens ont peur qu'en laissant leur AP
ouvert au public qu'il y ait des abus.
Avec un portail captif, on a un outil
préventif qui peut s'avérer très utile
pour éviter ces abus et surtout rassurer
les gens qui ont un AP. Cependant il ne
faut pas faire peur au monde avec les
rites initiatiques.

| Quelques détails importants :
|  - Le code de Linksys est du code "open source". Le code peut avoir été
| légèrement modifié par Linksys, mais ça reste du code GPL.
|  - Wifidog est un daemon (application) qui fontionne sur GNU/Linux (et
| autres Unix-like) et non un firmware.
|  - OpenWrt est une distribution GNU/Linux pour système embarqué qui
| fontionne entre autre sur le WRT54G de Linksys (et d'autre AP commerciaux)
|  - Wifidog peut s'installer sur un système fonctionnant avec OpenWrt.
| Avec le système de gestion d'archive ipkg d'OpenWrt c'est un jeu
> [...]

D'accord. Deux chapitre à la documentation du Portail:

	a) Comment installer OpenWrt

		a) Vérifier le temps que prend le
		WRT54G à booter (lampe power qui flashe)
		avant de mettre le boot_wait à on)

		b) Expliquer comment mettre le boot_wait
		à on à l'aide du Ping du site Web de
		l'administration de l'AP

		c) Comment vérifier, toujours avec Ping,
		les données du NVRAM et plus particulièrement
		la propriété du boot_wait

		d) Re-démarrer. Comparer le temps de
		reboot une fois le boot_wait en place.

		QUESTION: Est-ce que le site Web
		d'adminsitration de l'AP est zappé avec
		OpenWrt? Bref, peut-on toujours administrer
		le WRT54G avec le serveur Web interne une
		fois OpenWrt installé??

		QUESTION2: Si le site web d'administration
		du Linksys est toujours en place, est-il
		possible de le modifier pour y ajouter des
		pages de configuration du portail WifiDog?

	b) Comment installer WifiDog une fois OpenWrt marche.

		IPKG: ça tourne où ce truc là? Sur l'AP
		(composante OpenWrt) ou sur l'ordinateur
		qui envoi les commande à l'AP?

| Pour les firmware (standard et standard + wifidog) tu peux prendre le
| dernier des snapshots ici http://openwrt.org/downloads/snapshots/
| C'est un peu risqué pour la stabilité, mais tu aura la dernière version
| d'OpenWRT.
| Il y a aussi celui-ci qui est sans wifidog
| http://plec.ca:8081/buildroot/backup/01-sept-2004/  que j'ai compilé
| dernièrement et qui est stable. J'ai mis une liste des fichiers qu'il
| contient dans le répertoire.
| Si tu sais comment faire et que tu as du temps, tu peux aussi partir du
| code source et compiler ton propre firmware.

	C'est là le problème: je n'ai ni le temps ni
	la patience de monter l'environnement de
	développement complet. J'imagine que j'en
	viendrait à bout mais le temps pour tout
	comprendre me manque cruellement.

| J'ai aussi une doc de commencée pour les précautions à prendre, la
| configuration de base et quelques exemples, je vais essayer de la mettre
| présentable et la mettre sur le wiki.

| À part la liste de diffusion de Wifidog, on peut répondre à tes
| questions si tu viens au meeting d'ISF (le prochain est le 22 à
| l'Utopik). Y'a aussi sur IRC (#ilesansfil sur Freenode) que tu peux
| avoir réponse à tes questions assez rapidement.

J'étais là la dernière fois (tu étais assis à côté de moi) et j'ai eu la
réponse à pas mal de question. Mais je déteste rester bloqué pendant des
jours à tourner en rond.

| Bonne chance et bon courage
|
|     Pascal

ENcore une fois pour mon message un peu long. J'ai une tête de cochon et
la machoire d'un pitt-bull. Alors attendez-vous que je vous brasse
(gentiment) la cage jusqu'à ce que le site affiche des instructions
solides permettant à un très grand nombre de gens d'avoir le goût
d'installer WifiDog chez eux. Pour en arriver là, il faut faire un
certain polissage. Chacune des explications est notée et ne soyez pas
surpris de voir certaines pages Wiki évoluer. J'ai le goût de mettre la
main à la pâte.

Salutations

Yanik